accueil >> nos activités >> Anticiper

nos activités


anticiper
Comprendre chaque maillon de la filière, anticiper les changements et évoluer pour répondre aux attentes de chacun des maillons est un enjeu essentiel.

Dans ce cadre là, nous participons à 2 actions :
- COGEPECHE : programme de recherche dont l’objectif est d’analyser les attentes des consommateurs de produits de la mer frais puis d’étudier leurs comportements selon les circuits de distribution,
- L’accompagnement des professionnels vers une pêche responsable.

   

COGEPECHE

Nous sommes porteurs de ce projet qui associe, autour de chercheurs, l’ensemble des producteurs bretons de poisson sauvage ainsi que des entreprises de commercialisation et transformation des produits de la pêche.

L’objectif général est d’améliorer la mise en marché des produits de la mer frais en ajustant commercialisation et gestion durable des pêches pour favoriser:
1) Le développement économique du secteur maritime par la valorisation des productions
2) La mise en place de méthodes innovantes de commercialisation tenant compte de l’évolution des goûts et des comportements des consommateur
3) La création de nouveaux modes de relation entre les acteurs de la filière

COGEPECHE comporte 3 phases qui vont s’enchainer. La phase 1 « étude précise des attentes des consommateurs et de leurs comportements selon les circuits de distribution (GMS, poissonneries, marchés) » est terminée. Cette phase apporte des éléments intéressant, nécessaires pour apporter par la suite des réponses pertinentes.

- Rapport final Phase 1 : [Télécharger le document - 3.5 Mo]
- Restitution  Phase 1 : [Télécharger le document - 2.9 Mo]

 

Pêcheur Responsable

Nous sommes sollicités pour participer au groupe de travail préalable à la mise en place de deux démarches visant  à mettre en avant les pratiques de pêches durables et respectueuses de l’environnement : La démarche « Pêcheurs responsable » ainsi qu’un projet d’Ecolabel français. Dans ce cadre là, nous apportons notre expertise en matière de démarche qualité et défendons les intérêts des pêcheurs et des distributeurs (mareyeurs et poissonniers).

pecheur_responsable

Pêcheur responsable : Cette marque s’adresse à toute entreprise de pêche qui met en œuvre à bord de son ou ses navires des pratiques respectueuses de la ressource, de l’environnement, des produits pêchés, ainsi que de la sécurité et des conditions de travail des équipages.

Site de France-Agrimer

 

 

zoom sur...

Téléchargez le catalogue des innovations produits ! Sous forme de ...
07/08/2013
COGEPECHE a pour objectif de proposer des orientations nouvelles pour ...
15/10/2011
La phase 1 du projet est terminée. Ce projet associe, ...
24/06/2010