accueil >> les métiers >> mareyage

mareyage

Le mareyage : un rôle charnière pour la filière !

Les mareyeurs jouent un rôle charnière dans la filière pêche entre les pêcheurs et les distributeurs. Ils s’approvisionnent en produits de la mer qu’ils commercialisent ensuite à leurs clients (grossistes, poissonneries, GMS, restaurateurs,…)

1) Approvisionnement en poisson : Tous les jours ils achètent des lots de poissons, coquillages et crustacés sous les criées. Ils peuvent aussi compléter leurs achats locaux par des importations (Exemple: le saumon). Ensuite, ils vont préparer les produits pour satisfaire les commandes de leurs clients.

Etant le premier acheteur, les mareyeurs offrent une garantie de paiements aux producteurs.

mareyeur

2) Préparation du poisson : Dans certains cas, le poisson est vendu tel quel, simplement trié et nettoyé. Mais bien souvent les mareyeurs prennent souvent en charge la première transformation : éviscération, étêtage, tranchage, filetage (=mise en filet), pelage. La préparation du poisson est un véritable savoir-faire artisanal.

3) Conditionnement et expédition : Les produits sont conditionnés en fonction des commandes des clients puis expédiés le plus rapidement possible chez leurs clients par l’intermédiaire de transporteurs.


Qualité sanitaire et traçabilité garanties.

Installés près des criées, les ateliers de mareyage veillent scrupuleusement à la qualité des produits de la pêche, à l’hygiène et au respect de la chaîne du froid.

num agrément Ils mettent tous en application les normes sanitaires européennes qui régissent les règles d'hygiène applicables aux locaux, au matériel, aux personnels et aux produits. Ils possèdent donc un agrément sanitaire de manipulation des produits de la pêche.

zoom sur...

Téléchargez le catalogue des innovations produits ! Sous forme de ...
07/08/2013
COGEPECHE a pour objectif de proposer des orientations nouvelles pour ...
15/10/2011
La phase 1 du projet est terminée. Ce projet associe, ...
24/06/2010